ALMAVIVA CLEA EN SEINE-ESSONNE : "LA MUSIQUE, CETTE UTOPIE..."

Partenariat DRAC Ile-de-France - Théâtre de Corbeil-Essonnes - Communauté d’Aglomération Seine -Essonne - Education Nationale

Pour cette résedence-mission, ALMAVIVA a proposé une série de geste artistiques décilnés autour du thème de l'Utopie. Les partenaires ont choisi des villes des Amériques qui possèdent a leurs sens une forte dimension utopique :

- Rio de Janeiro, Brasilia et Curitiba  (Brésil)
La Havane (Cuba)
New York (USA)

Les gestes artistiques ont été organisés autour de trois modules :

- Musique : Ezequiel Spucches, Mónica Taragano et Cristina Agosti ont proposé un travail sur l’écoute, découverte des instruments, pratique musicale (petites instruments et percussions corporelles, chant) et exploration de nouveaux répertoires. La musique populaire des villes choisies est venue enrichir ces activités, donnant tout son sens à l’idée de « jumelage artistique imaginaire ».

Danse/Mime/Jonglage : la compagnie Mangano-Massip, qui a collaboré à plusieurs reprises sur des projets de création avec  ALMAVIVA, a exploré les thèmes du geste, de la danse et des arts du cirque.

Installations sonores : avec l’artiste plasticien Tom Huet et le percussionniste de l’ensemble, Maxime Echardour. Les participants ont été invités à travailler autour du thème des installations sonores et lumineuses. Au menu : sensibilisation aux phénomènes sonores, détournement et éclairage d’objets, approche ludique de la musique, sorties en ville pour « cueillir » des  sons.

Ces modules, loin de mettre dans une case les domaines artistiques, ont été associés, mettant ainsi en exergue quelques uns des objectifs de cette résidence-mission : porter un regard nouveau sur des phénomènes artistiques pluridisciplinaires, développer des moyens d’expression et la créativité, favoriser le travail de groupe autour d’un projet collectif.

Visitez le blog du CLEA

C
onsultez en ligne le livret du CLEA 

ALMAVIVA L’ART POUR GRANDIR : "AU BRÉSIL IL N'Y A PAS QUE LE FOOTBALL!"

Partenariat Mairie de Paris - Collège Elsa Triolet (Paris 13e). Projet piloté par le Théâtre Dunois

Autour du thème du Brésil, de la ville, des échanges entre Paris 13e et le Brésil à travers la création d'installations sonores et plastiques, ce dispositif a accompagné la diffusion de Gabriel et Gabriel et la création de VOX au Théâtre Dunois. Trois classes de 6e (dont une classe de 6e SEGPA), soit 70 élèves du collège Elsa Triolet (Paris 13e), ont partagé avec les artistes d'ALMAVIVA une série d'ateliers de pratique artistique tout au long de l'année scolaire. Une restitution du projet dans le cadre de la journée portes ouvertes du collège et une présentation devant les familles au théâtre Dunois ont été organisées.

Visitez le blog du Théâtre Dunois 

ALMAVIVA CARTES POSTALES SONORES

Dispositif Classe à PAC. Partenariat Rectorat de Paris - Ville de Paris - École Dunois. Projet piloté par le Théâtre Dunois

En lien avec le projet "Au Brésil il n'y a pas que du football” (dispositif "L'art pour grandir" de la Mairie de Paris) une classe de CM2 de l'École Dunois (Paris 13e) a réalisé des cartes postales sonores à partir de photos du 13e et de photos du Brésil. Une restitution commune devant les familles avec les classes du collège Elsa Triolet a été organisé au Théâtre Dunois. 

Visitez le blog du Théâtre Dunois

ALMAVIVA 10 MOIS D'ÉCOLE ET D'OPÉRA : "LA BRIGADE MUSICALE"

Partenariat Opéra de Paris - Éducation Nationale - Lycée Hôtelier d'Étioles

Dans le cadre du dispositif "10 mois d'école et d'opéra", une classe du Lycée Hôtelier de'Étioles a beneficié d'une série d'atelier de pratique artistique avec les artistes d'ALMAVIVA. En cuisine, avec Maxime Echardour et Ezequiel Spucches, ils ont exploré le potentiel sonore et percussif des objets et ustensiles, pour ensuite les associer a un air d'opéra. Sara Mangano, mime et danseuse, a travaillé avec eux sur la qualité du mouvement pour une "chorégraphie". Un video-clip sera tourné pour valoriser la réalisation des élèves.