• Ensemble Almaviva
  • Ensemble Almaviva
  • Ensemble Almaviva
  • Ensemble Almaviva
  • Ensemble Almaviva
  • Ensemble Almaviva
  • Ensemble Almaviva

Fondé en 2003 par le pianiste Ezequiel Spucches, le guitariste Pablo Márquez et la flûtiste Mónica Taragano, ALMAVIVA est un ensemble instrumental spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique Latine. Unique dans le paysage musical européen, il est constitué de musiciens curieux et passionnés issus pour la plupart de la culture latino-américaine.

Les missions de l’ensemble se construisent autour de trois axes fondamentaux :

  • Révéler la richesse du patrimoine musical des Amériques en proposant une lecture nouvelle des œuvres majeures, en explorant des répertoires peu joués et en participant activement à la création contemporaine à travers de commandes régulières auprès des compositeurs d’aujourd’hui
  • Promouvoir la transversalité entre les différentes formes artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques et numériques…) afin d’accompagner le spectateur dans sa découverte par des expériences innovantes , en y associant le travail de talents émergeants ou confirmés
  • Susciter l’enthousiasme pour la musique de notre temps à travers des projets d’action culturelle et d’ateliers de pratique artistique. Les musiciens d’Almaviva s’engagent ainsi à transmettre leur passion et leur savoir faire à des publics n’ayant pas toujours accès à la musique et au spectacle vivant.
Ensemble Almaviva
Ensemble Almaviva
Ensemble Almaviva

Almaviva a acquis au fil des ses années d’existence une renommée tant en France qu’à l’international en se produisant, entre autre, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Bolivar Hall à Londres, au Felicja Blumental Hall à Tel Aviv, au Théâtre Opéra de Buenos Aires, à la Salle Cortot, au Théâtre 13, au Théâtre Dunois, à l'Opéra Comique, à la Cité de la Musique et au CNSM à Paris. D’autres représentations ont eu lieu à La Scène Watteau à Nogent-sur-Marne, au Musée d’Art Moderne à Strasbourg, au Théâtre de la Manufacture à Colmar, au Carré Belle Feuille à Boulogne, au Le Pin Galant à Mérignac, au Théâtre Grand Rex, au Musée d’Art hispano-américain.

Dans le cadre de sa mission d’action culturelle, ALMAVIVA travaille en étroite collaboration avec le Théâtre Dunois, Paris 13ème : résidence territoriale en milieu scolaire – DRAC Île de France, L’Art pour Grandir – Mairie de Paris, Classes à PAC – Ministère de l’Éducation Nationale.

Les musiciens d’ALMAVIVA sont à l’origine de la création en 2009 du festival Galas del Río (La Paz, Argentine) où ils participent chaque année à la série de concerts et de master-classes, créant ainsi une dynamique d’échange et de partage d’expérience entre artistes, publics et cultures.

 

 

Artistes associés

 

L'équipe

Membres du bureau :

Philippe Theyras, président
Maricel Fernández Murad, trésorière
Valeria Moyano Tual, secrétaire

Administration :

Pierre Riandet, administration et diffusion
Véronique Hallot, comptabilité

Technique :

James Angot, régie lumières
Christophe Hauser, régie son

Communication :

Graphisme et site internet : Ouf! l'Atelier
Photos : Christophe Dellière - François Sechet

Crédits :

Hébergement et développement site : Ciro Scognamiglio

 

Hombrecito - Le petit bonhomme de Buenos Aires
De l'émotion vibrante, de la finesse et du talent.
Télérama - Paris, France

Un ensemble à la sonorité à la fois précise et profonde.
Clarín - Buenos Aires, Argentine

AlmaViva : de la magie authentique…
DeStentor - Zwolle, Pays-Bas

Unique dans son genre (…) exemplaire formation à géométrie variable
La Terrasse - Paris, France

Une démonstration exemplaire… Un événement surprenant par son originalité, un concert de musique de chambre d'une très grande qualité, avec un programme tout à fait exemplaire, offert par un groupe de musiciens consacrés...
La Nación - Buenos Aires, Argentine

La musique d’Amérique Latine dans l'âme… une proposition que l'on peut recommander sans réserves, tant pour la qualité des musiciens que pour celle des œuvres abordées, rarement entendues.
El Diario - Paraná, Argentine

Pampa, sortie CD
La complicité musicale entre les interprètes permet des réalisations d'une rare beauté.
Assadem - France