Maxime ECHARDOUR, percussions
Clément CARATINI, clarinettes

MISTURA

MISTURA est un projet de création et de découverte musicale ayant pour ancrage l’Amérique du sud, dont le titre, Mistura, est employé au Brésil pour qualifier le métissage musical.

Autant à l'aise dans les musiques écrites que dans les musiques improvisées, les solistes de l’Ensemble ALMAVIVA Clément Caratini, clarinette et Maxime Echardour, percussions, souhaitent partager et approfondir leur goût pour les musiques sud-américaines comme les œuvres d’E. Gismonti et d’H. Pascoal. Ces deux musiciens brésiliens étaient à la frontière entre l’écriture et l’improvisation. Ils ont ouvert de nombreux chemins musicaux que ce projet souhaite parcourir.

C. Caratini et M. Echardour imaginent ensemble des pièces musicales qui feront référence à cette liberté de jeu, à ces thèmes traditionnels mis au goût du jour par le jazz, le rythme, la joute musicale, comme le faisaient Pascoal et Gismonti. Ils emploient un instrumentarium étendu, balayant un large spectre de sonorités : des instruments conventionnels comme la clarinette sib et le marimba, brésiliens comme la calebasse, les bouteilles accordées, ou moins connus comme la clarinette contrebasse.

• Rub a toe, une introduction à Mistura

• Choros traditionnels brésiliens

• Diverses improvisations

  • dimanche 23 juin 2024
    à 17h00
    Eglise Notre Dame de Crosne
    Place Saint-Eutrope 91560 Crosne