Claire Luquiens / Flûte

Claire Luquiens est née en 1982.
Elle commence ses études musicales en Italie au Conservatoire de Turin. De retour en France, elle travaille avec les plus grandes personnalités de la flûte.
Elle étudie au CNR de Paris et elle obtient un premier prix de Conservatoire dans la classe de Vincent Lucas. Puis elle étudie au CNR de Versailles avec Christel Rayneau. Elle obtient ensuite un premier prix au CNSM de Paris, dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas. Elle étudie au Conservatoire de Genève avec Jacques Zoon.
Claire étudie également la musique de chambre au CNR de Paris avec des musiciens exceptionnels comme Eric Lesage et Paul Meyer. Elle se perfectionne avec Michel Moragues, Maurice Bourgues, David Walter, et suit des masters classes avec Fréderic Chatou et Claude Lefebvre.
Parallèlement à ses études musicales, Claire joue régulièrement depuis 2000 dans les grands orchestres nationaux : l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Paris. Elle part en tournée avec « l’Orchestre Des Jeunes Gustav Mahler » en 2007 et 2008, en Europe et en Amérique du sud, sous la direction de Myung-Whun Chung, Philippe Jordan et Herbert Blomstedt.
Depuis 2009, Claire est flûte solo de l’ensemble « Le Balcon » avec qui elle a participé, entre autres, à la création du « Marteau Sans Maître » sonorisé, avec le soutien de Pierre Boulez.