Mónica Taragano / Flûte

Née en Argentine, Mónica Taragano fait ses études de flûte traversière au Conservatoire de Buenos Aires et remporte les plus hautes récompenses de son pays. Grâce à une bourse  de la Fondation Teatro Colón elle s’installe en France et bénéficie des conseils de Jean-Pierre Rampal, Aurèle Nicolet, Irena Grafenauer, Pierre-Yves Artaud, Mario Caroli. Lauréate du Programme UNESCO-Aschberg pour les Artistes, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle obtient une Maîtrise en ethnomusicologie à l’Université de Paris.

Mónica Taragano aborde avec la même aisance le répertoire  baroque et classique, ainsi que la musique contemporaine et l’improvisation. Depuis son plus jeune âge elle pratique  également des instruments autochtones latino-américains. Attirée par la création elle a travaillé avec des compositeurs tels que György Kurtág, Georges Aperghis et Luciano Berio, dont elle joue, en première audition au Teatro Colón, la « Sequenza I ». Elle s’est produite dans des salles prestigieuses : Teatro Colón de Buenos Aires, Concertgebouw d'Amsterdam, Cité de la Musique, Opéra Comique à Paris.

Elle a participé à des nombreux enregistrements : « Thierry Pécou : Laissez faire au voyage » (2003) récompensé par la sélection « Les dix du répertoire »,  « La Luminosa » avec le bandonéoniste Gabriel Rivano, meilleur CD de la sélection allemande Audiophile Stereoplay (2007), Veni Vidi Vixi, poèmes de Victor Hugo (2010) pour le label Horizon Violet, ainsi que  «  Le Petit Bonhomme de Buenos Aires » et « Pampa » avec l'Ensemble Almaviva, dont elle est l’un des membres fondateurs.

Depuis 2009 elle assure la direction artistique du cycle Les Musicales de Crosne, en région parisienne. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne la flûte traversière, la musique de chambre et l’improvisation musicale au Conservatoire de Villeneuve Saint-Georges.