Pablo Márquez / Guitare

Pablo Márquez est né en Argentine en 1967. Bien qu'il ait été révélé sur la scène internationale dès l'âge de 20 ans dans de prestigieux concours  internationaux (Radio France à Paris, Villa-Lobos à Rio de Janeiro, Genève et Munich), sa carrière a été lancée et jalonnée principalement par ses rencontres avec quelques grands artistes. En 1988 il s'installe en Europe pour compléter sa formation musicale : en musique ancienne avec Javier Hinojosa et la direction d'orchestre avec Eric Sobzcyck, Rodolfo Fischer et Peter Eötvös.

Il se produit  en tant que soliste au Concertgebouw de Amsterdam, au théâtre de Châtelet   à Paris, au Toranomon Hall à Tokyo, au Teatro Colón de Buenos Aires et a été invité par  le Bayerische Rundfunk de Munich, L'Orchestre de Radio France, la Philharmonie Baden-Baden, le Nouvel Ensemble Moderne de Montreal, le Plural Ensemble de Madrid, pour en citer quelques uns. Il a également  joué sous la direction de Josep Pons, Susana Mälkki, Lorraine Vaillancourt, Pavel Baleff, Fabián Panisello et  Ernest Martínez Izquierdo, entre autres.

Son engagement dans la musique contemporaine l'a amené à faire de nombreuses  créations et à travailler avec des compositeurs tels que Luciano Berio, György Kurtág et Mauricio Kagel. En 1995, Pierre Boulez et l' Ensemble InterContemporain l'invitent à interpréter la Sequenza XI de Berio, à l'occasion du 70ème anniversaire du compositeur.  Il a également assuré sa première audition en Argentine au Teatro Colón.

Pablo Márquez est actuellement professeur à la Musik-Akademie de Bâle, et il est régulièrement invité à donner des master-classes dans le monde entier. Il a enregistré pour les labels Naïve, Harmonia Mundi , ECM , Kairos et l'Empreinte digitale.