Fondé en 2003 par le pianiste Ezequiel Spucches, le guitariste Pablo Márquez et la flûtiste Mónica Taragano, ALMAVIVA est un ensemble instrumental spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique Latine.

Unique dans le paysage musical européen, il est constitué de musiciennes et musiciens curieux et passionnés issus pour la plupart de la culture latino-américaine.

Les missions de l’Ensemble se construisent autour de trois axes principaux :

Programmes de concert Révéler la richesse du patrimoine musical des Amériques en proposant une lecture nouvelle des œuvres majeures, en explorant des répertoires peu joués et en participant activement à la création contemporaine à travers de commandes régulières auprès de compositrices et compositeurs d’aujourd’hui
Oeuvres sceniques Promouvoir la transversalité entre les différentes formes artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques et numériques…) afin d’accompagner le public dans sa découverte par des expériences innovantes, en y associant le travail de talents émergeants ou confirmés
Action culturelle Susciter l’enthousiasme pour la musique de notre temps à travers des projets d’action culturelle et d’ateliers de pratique artistique. Les musiciens d’ALMAVIVA s’engagent ainsi à transmettre leur passion et leur savoir-faire à des publics n’ayant pas toujours accès à la musique et au spectacle vivant.

Ayant pour vocation d’être aussi un espace d’innovation musicale, l’ensemble collabore avec des compositeurs tels que Daniel D’Adamo, Graciane Finzi, Violeta Cruz, Thierry Pécou, Michèle Reverdy, Oscar Strasnoy, Fernando Fiszbein, Gustavo Beytelmann, Dino Saluzzi, Aldo Brizzi ou Luis Naón.

ALMAVIVA a acquis au fil de ses années d’existence une renommée tant en France qu’à l’international en se produisant, entre-autre, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Bolivar Hall à Londres, au Felicja Blumental Hall à Tel Aviv, au Théâtre Colón de Buenos Aires, au Dixon Place à New York, à la Salle Cortot, au Théâtre 13, au Théâtre Dunois, à l'Opéra-Comique, à la Cité de la Musique à Paris ainsi qu’à l’Opéra de Tours et de Reims. L’ensemble est régulièrement invité à jouer dans de nombreux festivals comme Tout’Ouïe, Musiques Démesurées, Festi’Val de Marne…