
Laure Gouget
Comédienne


Laure Gouget
Comédienne
Originaire du sud de la France, elle commence sa formation de comédienne à Aix-en-Provence dans la Compagnie d'Entraînement d'Alain Simon au Théâtre des Ateliers. Arrivée à Paris, elle se perfectionne au sein de la Classe Libre du Cours Florent, pui au Laboratoire de l’Acteur chez Hélène Zidiet, puis participe à plusieurs stages avec Michel Fau, Israël Horowitz, René Loyon ainsi qu’au Laboratoire de l'acteur avec Hélène Zidi-Chéruy.Elle explore différents registres dans le domaine de l'interprétation, allant du classique (Le Visiteur, mis en scène par Jean-Claude Drouot, Mademoiselle Julie de Strindberg aux Déchargeurs, Les Fourberies de Scapin de Molière au Théâtre du Gymnase...) à la comédie contemporaine (Les Deux Pieds dans le Bonheur aux Blancs-Manteaux, 20 h 50 au Ciné 13, Les Démons de l'Arkange au Grand Rex...), en passant par la caméra (Fête de famille, réalisé par Lorenzo Gabriele, Le Vrai Coupable, réalisé par Francis Huster, publicités et court-métrages).Les spectacles Poupées russes, Monsieur Satie et Hombrecito permettent à Laure Gouget de retrouver l'univers de l'enfance qu'elle avait abordé dans l'histoire du Petit Prince de Saint-Exupéry au Théâtre du Gymnase.

Elliot Jenicot
Comédien


Elliot Jenicot
Comédien
Éducateur pour enfants autistes en début de carrière, Elliot Jenicot s’est très tôt formé à la comédie, au mime et au clown
Il a mis à profit ses talents dans le duo burlesque-pantomime "Les Frères Taquin", puis dans des Seul-en-Scène multi-récompensés.
Il a souvent joué en anglais ou en espagnol dans des café-théâtres, théâtres et music-halls à travers le monde.
Il travaille également avec John Strasberg dans des stages "Acteur Réel" pour parfaire sa formation.
Son originalité a séduit la Comédie Française, dont il a été pensionnaire de 2011 à Juillet 2019.
Il y a joué dans une vingtaine de pièces dont" Un chapeau de paille d’Italie"," Hamlet ", "Les enfants du silence"," la Princesse au petit pois"
"Roméo et Juliette"," 20 000 lieues sous les mers", "Faust", "le Cerf et le Chien" etc ... ainsi que "Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient "
de Raymond Devos, spectacle qu’il tourne actuellement dans une nouvelle version.
Dernièrement, il a interprété Erik Satie dans la pièce " Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde " au théâtre de la Contrescarpe d'octobre 2019 à Mars 2020.
À la télévision, on l’a vu entre autre dans " Meurtres en 3 actes ", " Caïn " ou " Crimes parfaits " et au cinéma dans " Valérian " et " l'Angle Mort ".

Fabien Hyon
Ténor


Fabien Hyon
Ténor
Nommé Révélation Classique de l’Adami en 2015 et Lauréat HSBC 2017 du Festival d’Aix en Provence, il effectue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Master d’interprétation. Sa curiosité et son éclectisme l’amènent à se produire dans un répertoire varié, du Baroque au Contemporain. Amoureux de la scène, il se produit tant à l’opéra (Die Zauberflöte, Erismena, Isis, Candide…) qu’en oratorio (Die Schöpfung, Markus-Passion, Das Lied von der Erde, Elijah…) ou au sein de diverses formations de musique de chambre à la Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre des Bouffes du Nord, aux Opéras de Lille, Reims, Versailles … multipliant les rencontres musicales et humaines et partageant son amour du chant et des mots, avec une «énergie rayonnante et une aisance tant scénique que vocale» (ResMusica). Il sera prochainement Disckson dans La Dame Blanche de Boieldieu dans les théâtres de Rennes, Compiègne, Quimper, Tourcoing … et effectuera une tournée de récitals en compagnie de la pianiste Juliette Sabbah en novembre prochain, dans le cadre du Festival En Voix !
Fabien Hyon est artiste en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne.

Johanne Cassar
Soprano


Johanne Cassar
Soprano
Johanne Cassar est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres ainsi que du Conservatoire Supérieur de Paris (Premiers Prix de chant lyrique et chant baroque). Elle est titulaire d’un Master de Musique, et a été chargée de cours à l’Université de Provence. Elle est lauréate du concours Muses 2003 (Opéra de Nice), ainsi que du Guildhall Trust 2008 et 2009.
Récemment, elle a chanté au Valletta International Baroque Festival (soprano solo, Messe et Dixit Dominus de B. Zerafa), à l’opéra de Reims (rôle de Mama dans Kamchatka de Daniel D’Adamo), au sein de l'ensemble de solistes dans Giordano Bruno de Francesco Filidei (Remix Ensemble et Ensemble Intercontemporain, direction Peter Rundel et Leo Warynski, au Piccolo Teatro Strehler, Teatro Valli de Reggio Emilia, Opéra de Caen, Casa da Musica de Porto...), ainsi qu’au Théâtre des Champs Elysées (soprano solo pour des extraits de Guru, de Laurent Petitgirard).
Convaincue de la nécessité d’ouvrir la musique classique au-delà des traditionnelles salles de spectacle, elle s’engage dans le collectif uNopia, et est directrice artistique de projets musicaux en prison, en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Lanna Zita
Percussions


Lanna Zita
Percussions
Née en Bretagne où elle baigne dans la musique baroque avec sa mère musicienne, Lanna Zita étudie la musique durant son adolescence qu’elle passe au Brésil et commence sa carrière à Rio de Janeiro en fondant en 1998 le bloco Tem Gringo no Samba. Artiste de scènes vivantes, elle s’épanouit tant par ses propres projets qu’à travers des collaborations qu’elle multiplie volontiers.
Elle intervient aussi régulièrement auprès du jeune public, directement au sein des écoles, centres de loisirs ou sur scène. Passionnée par le rapport au corps et l’exploration vocale qu’elle développe notamment avec le Roy Hart Théâtre et aussi avec le Vocal Learning Systems, elle transmet son approche du chant en donnant des masters class et dirige Canto do Marais, un chœur populaire brésilien au Centre du Marais, chorale hebdomadaire pour laquelle elle écrit aussi les arrangements.

Ian Winters
Création vidéo


Ian Winters
Création vidéo
Ian Winters est un artiste multimédia et performeur étasunien primé, collaborant fréquemment avec des compositeurs, réalisateurs, et chorégraphes, pour la création d’environnements audiovisuels scéniques à la fois ouverts et construits. Ces dernières années, il a été commandité par l’EMPAC, la Fondation Rainin et le Creative Work Fund, et a pu travailler avec des artistes tels que Francis Ford Coppola, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le Britton Sinfonia, la metteuse en scène Netia Jones, la chorégraphe Brenda Way, la pianiste Myra Melford, et bien d’autres artistes basés aux Etats-Unis.
Il poursuit une activité d’enseignement à l’international, proposant des ateliers de création multimédia, d’intégration de capteurs, de performance et de création in-situ. Il a étudié la vidéo et la performance à la SMFA de Tufts University à Boston, puis s’est formé à la danse et à l’architecture. Il est également co-curateur du MilkBar d’Oakland avec Mary Armentrout, et chercheur invité à l’Université de Sussex.
Il a reçu une subvention du Creative Work Fund pour le projet The Tides (Watershed), lauréat de plusieurs prix Isadora Duncan en 2012 et 2013 pour le design audiovisuel, d’une résidence d’artiste à l’Atlantic Center for the Arts en 2016, ainsi que de résidences à l’EMPAC, au Djerassi Program, à l’Université de Sussex et à Earthdance. Il est soutenu par les Fondations Rainin et Zellerbach, a été conférencier spécialiste de la performance numérique en 2013 et 2014 à l’ISEA, et lauréat du prix LAD pour la création vidéo. Il a également travaillé pour l’Université d'État de San Francisco, le MIT, Mass Art, l’Université d’État de Louisiane, les universités de Roehampton, Brighton, Amherst, Duke, Sussex, et Brunel.

Linda Blanchet
Mise en scène


Linda Blanchet
Mise en scène
Après des études de piano au Conservatoire National de Région de Nice, Linda Blanchet a obtenu un Master de l'Université de Berkeley (Californie) et un Master 2 de mise en scène et dramaturgie de l’Université de Nanterre. Elle intègre en 2018 l’atelier documentaire de la FEMIS.
En 2007, elle fonde la Compagnie Hanna R et mène une recherche sur les écritures contemporaines. Elle s’intéresse à l’autofiction et au récit de soi au théâtre. Ses projets utilisent souvent des matériaux documentaires et brouillent la frontière entre fiction et réalité. Linda Blanchet a en particulier fait la création française de Personne ne voit la vidéo de Martin Crimp en 2008 (Théâtre National de Nice (TNN) et La Criée - Théâtre national de Marseille). Elle adapte librement pour la scène le roman de Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures, dans L’homme des plages (TNN, CDN du Limousin). En 2014, elle crée Un homme qui dort d’après Georges Perec. En 2017, elle dirige et coécrit Le voyage de Miriam Frisch joué une soixantaine de fois en France et à l’étranger (Maison des Métallos, La Loge, La Manufacture, Institut français à Buenos Aires…)
Linda Blanchet met également en scène plusieurs spectacles jeune public (Le Carnaval des animaux sud-américain avec l’ensemble ALMAVIVA au Théâtre Dunois, Swing Café, commande de la ville de Boulogne-Billancourt avec l’orchestre de jazz du Conservatoire). Assistante et collaboratrice artistique sur des pièces de théâtre et opéras auprès de plusieurs metteurs en scène, elle collabore depuis 2013 avec David Lescot (Les glaciers grondants, Les Ondes magnétiques, Une femme se déplace…).
Elle est régulièrement chargée de cours à l’Université (en particulier à Paris 10, à Paris 8 et à Nice), en histoire de la mise en scène, analyse dramaturgique et pratique théâtrale.

Javier Gonzalez Novales
Chef d'orchestre


Javier Gonzalez Novales
Chef d'orchestre
Après des études au conservatoire de Saragosse, puis à L'École Normale de Musique de Paris (Licence de concert) et des master-class avec Maria Curcio, Claude Helffer, Andras Schiff, Javier González Novales se perfectionne auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève (HEM) où il obtiendra un Premier Prix de Virtuosité, ainsi que le Prix Spécial Filipineti. Années durant lesquelles il fonde un duo avec la pianiste Alexia Guiomar.
Après avoir remporté le 1ᵉʳ Prix au Concours de piano « Frechilla-Zuloaga » de Valladolid, le 2ᵉ Prix du Concours d'Albacete ainsi que le Prix du Public au Concours International de Piano Pilar Bayona, il se consacre à la direction d'orchestre et se forme auprès de Jean-Sébastien Béreau et François-Xavier Bilger. En 2012, Il obtient un Master spécialisé en direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et participe à des master-class avec Jesús López Cobos. Il est également assistant de Kazushi Ono à l'Opéra de Lyon, à l'occasion de l’opéra Parsifal.
Lauréat du concours de jeunes chefs organisé par l'Orchestre National d'Ile-de-France, il est invité par des ensembles tels que l'Instant Donné, L’Itinéraire, directeur musical de l'Orchestre Universitaire In'Extempo de Reims, puis de l’Orchestre Interuniversitaire de Paris (2007-2012), et depuis 2014, chef invité de l’orchestre Philharmonique de Shaanxi et celui de Nanjing (Chine). Il crée de nombreuses pièces, dont les Vexierbilder II de Gérard Pesson pour les ballets de Monte Carlo, Klavierkantate de Nicolas Mondon, Soleil-Filaments de Frédéric Pattar (Festival Grame de Lyon avec des solistes de l’Ensemble Inter contemporain) ou Shifting Mirrors de Fabián Panisello avec l’ensemble Almaviva.
Directeur du Conservatoire de Musique de Vitry-sur-Seine depuis 2007, il est également invité par le CNSMDP et par la HEM de Genève à diriger des ateliers de composition. Depuis sa création en 2013, il dirige l’ensemble InSoliTus. Il est également directeur artistique du Festival Claude Helffer.
Passionné par l’opéra, il a dirigé récemment l'opéra Albert Herring de Britten dans la mise en scène d'Yves Coudray, l’Action Scénique Infinito Nero de Salvatore Sciarrino, Tristan Palimpseste de Michel Coury, mis en scène par Alexia Guiomar, ainsi qu’en 2017 et 2018 Don Giovanni, dans une mise en scène de Charlotte Nessi.

Alexia Guiomar
Mise en scène


Alexia Guiomar
Mise en scène
Pianiste de formation, Alexia Guiomar partage ses activités artistiques entre musique et mise en scène. Son parcours musical est marqué par ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Dominique Merlet, où elle obtient un Premier prix de Virtuosité et le Prix spécial Filipinetti et la création d’un duo pianistique avec Javier González Novales. Se produisant dans de nombreux festival ( Archipel, Festival Steingraeber à Bayreuth, Festival Ibérico de Badajoz, Auditorium de Zaragoza..) leur duo collabore également avec des chorégraphes, notamment la Compagnie George Momboye pour une tournée autour du Sacre du printemps à deux pianos.
Fille du philosophe Michel Guiomar, elle est initiée très tôt au monde de l'opéra aux festivals de Bayreuth et Salzbourg. Marquée par les grandes mises en scène qu'elle y voit (Chéreau, Müller, Kupfer, Friedrich...), elle se passionne pour la mise en scène et au travers de maquettes et d’un opéra miniature conduit sa démarche et sa réflexion dans ce domaine. Assistante pour l’opéra « Le phare » de P. Maxwell Davies à Nanterre, elle réalise par la suite les mises en scène de l'Histoire du Soldat de Stravinski, la Boîte à joujoux de Debussy, la création de Tristan palimpseste, opéra contemporain de Michel Coury ou El Amor brujo de Manuel de Falla
Elle réalise pour l’ensemble Insolitus la 1ère version scénique en France de l’opéra Infinito Nero de Salvatore Sciarrino ainsi qu’en 2015 la création chorégraphiée d’Essaims Cribles de Michael Jarrell avec le danseur Sébastien Ly au Théâtre Jean Vilar de Vitry. Deux réalisations saluées sur le site Resmusica : « …La mise en scène épurée d’Alexia Guiomar, relayée par les lumières de Patrick Bouretz, mettait l’écoute littéralement en arrêt, donnant à ces trente minutes extatiques une intensité et une force émotionnelle rares… » Récemment, elle collabore à plusieurs reprises avec l’ensemble Almaviva, pour lequel elle met en scène le Pierrot lunaire de Schoenberg, Lunario sur des créations de Graciane Finzi, Ezequiel Spucches et Violeta Cruz ainsi que la création Mi vida con la ola du compositeur mexicain Juan Antonio Marcos en collaboration avec le créateur vidéo Ian Winters
Professeur au Conservatoire de Vitry-sur-Seine, elle y dirige également l’atelier lyrique ainsi qu’un atelier de piano contemporain. Son double parcours de musicienne et metteur en scène l’amène à concevoir de nombreux projets avec ses étudiants dans une mise en espace et lumière de différents concerts (Makrokosmos de George Crumb, Bachelard et les quatre éléments, Les chemins du Grand Meaulnes, Schoenberg et Kandinsky, le Bourdonnement des mondes …)
Son engagement pour le répertoire contemporain, approfondi avec Claude Helffer et Pierre-Laurent Aimard ainsi qu'auprès de nombreux compositeurs, tels Emmanuel Nunes, Gérard Pesson, Thierry Escaïch, Jean-Yves Bosseur la conduit à fonder en 2011 avec Javier González Novales un festival en hommage à Claude Helffer, biennale consacrée aux musiques du XXème et XXIe siècles.

Nicolas Agullo
Chef d'orchestre


Nicolas Agullo
Chef d'orchestre
Nicolas Agullo incarne une double culture, celle du continent américain et européen. Il est l’un des rares chefs dans les nouvelles générations à allier la connaissance du grand répertoire symphonique, de la musique contemporaine et des traditions musicales outre-Atlantique. Il est directeur musical de la production Maria de Buenos Aires de Piazzolla à l’Opéra National du Rhin en 2019, succès remarqué par ARTE qui l’a choisie comme 2ème titre de sa Saison d’Opéra sur Arte Concert.
Chef invité de l’Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle en 2018, il s’est également produit à l’Opéra de Strasbourg, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Colmar, les scènes nationales de Mulhouse, de Tarbes ou la Cité de la Musique à Marseille et la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. Parmi les temps forts de la saison 2020-2021, on remarquera notamment l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Massy, l’Opéra de Neuilly, Fribourg en Suisse et le Festival de Spoleto en Italie. Il a par ailleurs dirigé de nombreux orchestres et ensembles internationaux comme l’ensemble intercontemporain, l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne, Savaria Szimfonikus Zenekar en Hongrie ou le Teatro Colon Academy Orchestra en Argentine parmi d’autres orchestres d’Amérique du sud.
Diplômé de l’Université Catholique d’Argentine en direction d’orchestre, il obtient le Prix de direction l’orchestre au Conservatoire Régional de Reims dans la classe de Rut Schereiner et se perfectionne auprès de Zsolt Nagy (CNSMDP). Sélectionné parmi plus de 300 candidats au niveau international par la prestigieuse académie du Festival de Lucerne deux années de suite, il bénéficie des enseignements de Matthias Pintscher, Susanna Mälkki et Alan Gilbert. Il travaille également avec Peter Eötvös au Festival Bartók, à Royaumont et à l’IRCAM. Fort de ces expériences accumulées et de sa formation universitaire, il remporte le concours de chef titulaire du COSU, Chœur et Orchestre Sorbonne Université pour un mandat entre 2020 et 2024. Ses atouts pédagogiques l’ont amené à s’engager dans la transmission au sein de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, en dirigeant notamment des orchestres du projet DEMOS. Directeur musical de la Formation Symphonique du COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles) depuis 2017, il a également été le chef de l’Orchestre Universitaire de Reims Champagne-Ardennes entre 2014 et 2016.
Ses recherches musicologiques sur l’évolution de la musique argentine au XX° siècle publiées par EDUCA - Buenos Aires ont reçu une mention spéciale aux Prix Konex Musique Classique 2009 et ont été présentées au Salon international du livre de Buenos Aires en 2010.
Céline Laly
Soprano

Céline Laly
Soprano
Professeur de chant lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Céline Laly organise son activité professionnelle entre projets lyriques, direction artistique de la Cie Les Gens de la voix et pédagogie. En permanence, chacun de ces axes croise, nourrit et éclaire les autres. Cette arborescence constitue un terrain d'expérimentation inestimable .
Céline Laly se forme tout d'abord au genre de l'opéra dans plusieurs institutions en Europe : CNSM de Paris (chant lyrique et musique de chambre), Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne et Accademia Santa Cecila de Rome. Elle travaille aussi avec Thomas Quasthoff, Renata Scotto, Kiri Te Kanawa, Marjana Lipovsek et Ann Murray. Elle est par ailleurs lauréate en 2011 du Concurso Internacional de Canto Montserrat Caballé.
Parcourant durant quelques années le répertoire de l'opéra, de l'oratorio et de la musique de chambre, plusieurs productions éveillent son goût pour une approche théâtrale et dramatique du chant. Elle est ainsi marquée par le contact d'oeuvres telles que Pelléas et Mélisande / Mélisande (Debussy), Peer Gynt / Solveig (Grieg) avec le comédien Didier Sandre ou Kátia Kabanová / Varvara (Janacek). Cette dernière production, mise en scène par André Engel et créée au Théâtre des Bouffes du Nord, reçoit en 2012 le Grand Prix du Syndicat de la critique pour la meilleure production lyrique de l’année.
En marge de ces productions, Céline prend part avec bonheur à des expériences vocales nouvelles, explorant diversement la chanson historique (La Clique des Lunaisiens), la création jazz (Archimusic / Collectif La Boutique), le répertoire contemporain (Hyoid Voices) ou la création pour le très jeune public (Cie Acta).
Elle sort en 2018 son premier disque solo Mélodies autour d'oeuvres du compositeur César CUI (**** Classica).
Elle fonde en 2012 la Cie Les Gens de la voix. S'interrogeant sur le croisement entre musique et littérature, elle élabore en compagnie d'artistes-compagnons des projets articulés autour de cette question.
Enfin, reconsidérant constamment ses connaissances en matière de vocalité, titulaire du Certificat d'Aptitude de chant lyrique, Céline Laly enseigne depuis près vingt ans au sein de divers établissements. Après plusieurs années passées à la ville de Paris (CMA13) puis au CRR de Versailles, où elle enseigne le chant lyrique et dirige un atelier de théâtre et d'invention musicale, elle est nommée professeur de chant lyrique au CNSMD de Paris pour la rentrée 2022.
Elle est par ailleurs régulièrement sollicitée en qualité de professeur, de tutrice en formation à la pédagogie ou de jury (Académie Gnessine de Moscou, Pôle Sup' 93, PSPPB, Académie internationale de musique de Flaine...).